Ello site web
Vous n'avez sans doute pas encore entendu parler d'Ello. C'est normal : ce nouveau réseau social est encore en phase de test. L'inscription ne peut sefaire qu'après invitation d'un profil déjà existant, et ce processus a connu quelques ralentissements après une première vague de milliers de demandes de compte qui a déferlé le 24 septembre. Depuis, le site a plusieurs fois étéinaccessible en raison d'un trop grand nombre de connexions, laissant présagerd'un début de notoriété.
A première vue, le principe d'Ello est identique à celui de Facebook, Twitter, Tumblr ou Google+. L'utilisateur dispose d'un compte, s'abonne à d'autres personnes, publie des textes et des photos, et consulte ceux postés par d'autres.
Ello est toutefois bien plus beau que ses aînés. Son interface épurée, s'affichant sur toute la largeur d'un écran, donne toute leur mesure aux grands formats de texte ou de photo, sur un fond blanc très sobre, à l'image du logo. Le site laisse cependant encore peu de place aux interactions, avec un système de commentaires rudimentaires, et un manque de clarté manifeste de certaines fonctionnalités.
Le service propose par exemple une distinction entre « amis » et « bruit » (friends/noise), les derniers étant moins susceptibles d'apparaître dans votre flux d'actualités. Mais l'explication de cette distinction est difficile à trouver sur le site. Plus généralement, la navigation sur le réseau social n'est pas toujours intuitive – même si la plupart des fonctions actuellement en place sont simples –, et des outils très courants, comme le fait de pouvoir bloquer des utilisateurs, ne sont pas encore présents.
Pour autant, le créateur du réseau social, Paul Budnitz, est loin de défendrel'idée de n'exercer aucune modération : « Nous cherchons également à créerune communauté fondée sur l'amour et le respect, nous explique-t-il. Il y a des endroits sur Internet où vous pouvez dire ce que vous voulez, faire du mal aux gens. Sur Ello, il y a des règles très précises qui interdisent le harcèlement ou la haine en ligne : les gens qui ne s'y plient pas en seront bannis. »
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire